Séjour Vins et gastronomie

La cuisine française est considérée comme l'une des meilleures, une des plus élégantes et raffinées du monde avec toutes ses richesses régionales. Elle est le subtil résultat de siècles d'influences traditionnelles et de changements politiques et sociaux.

Le Moyen-Âge apporta de riches banquets aux nobles, des plats saisonniers grandement ornementés, préparés par des chefs comme Guillaume Tirel. L'époque de la révolution française quant-à elle, poussa vers une réduction des épices et vers un usage plus libéral des herbes aromatiques ainsi que vers l'habitude plus généralisée de techniques raffinées. Des noms se firent célèbres comme François Pierre La Varenne, et plus tard le chef de cuisine de Napoléon Bonaparte, Marie-Antoine Carême.

En France, la cuisine est considérée comme une forme de grand art : les innovations en ce domaine sont débattues et célébrées comme on le ferait pour des œuvres d'art ou de la poésie. Une expérience culinaire au château d'Hattonchâtel vous laissera tout logiquement une impression de fête des sens, comme si vous aviez savouré une poésie.

Que vous désiriez savourer un menu, manger à la carte, ou organiser un grand buffet pour vos invités, vos souhaits seront nos ordres.

 

Dégustation de vins

 

Dégustation de vins du pays dans le château – une expérience à ne pas manquer. Vous y découvrirez les 5 producteurs des côtes de Meuse. Vous avez aussi la possibilité de découvrir leur cave à seulement quelques kilomètres du château. 

Des visites aux vignobles peuvent être organisées sur demande dans les côtes de Toul (20km), la vallée de la Moselle (40 km), la vallée de Seille, la vallée de Metz et la vallée de Sierck. 

Un peu plus loin, à une heure trente de l'hotel, les vignobles du Champagne et ceux de l'Alsace.

Votre séjour peut être organisé sur mesure en prenant contact auparavant.

Des navettes ou bus peuvent emmener les groupes.

 food1wine1dining1