La butte de Montsec

 

Le monument de Montsec est placé au sommet de la colline du village, à une altitude de 377 mètres. Il a été créé en 1932 pour commémorer les offensives menées par l'armée américaine sur le saillant de Saint-Mihiel lors de la Première Guerre mondiale.

Le monument, érigé en pierre d'Euville, est constitué d'une rotonde dont le centre est occupé par une magnifique table d'orientation sur laquelle est sculptée une carte en bronze illustrant le champ de bataille.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le site fut réinvesti par l'armée allemande pour constituer un point de surveillance protégé, puis fut repris par une offensive aérienne alliée accompagnée de bombardements. À cette occasion, le monument fut légèrement endommagé, puis réparé par la suite.

Situé a 16 km de notre hôtel, en accès libre et entièrement gratuit, c'est un endroit idéal avec une vue à 180°, les 180° restant étant la nouvelle forêt reprenant ses droits.

Il est classé Monument Historique.

Le monument se veut aussi le symbole de la coopération entre armée française et américaine ayant permis la reconquête de Saint-Mihiel. Il a été construit sur les plans de l'architecte américain Egerton Swartwout.

Le territoire de la butte est encore aujourd'hui considéré comme territoire americain.

De mai à septembre, nombres de guides sont présent sur site pour vous expliquer et vous faire comprendre l'intérêt de ce lieu pendant les différentes guerres.

Montsec fait parti du Tour du lac pour les amateurs, environ 20 km, à pied ou à vélo.